À PROPOS
BENJAMIN
TAILLANDIER
En 2007, Benjamin quitte son emploi dans le Frontonnais et décide de créer le Domaine Taillandier à Caunes-Minervois. L’aventure commence avec quelques hectares de vieilles vignes de Grenaches et de Syrahs qu’il cultive amoureusement puis il ajoute vite quelques hectares de Cinsault, de Carignan et de Terret Gris un vieux cépage oublié dont il espère faire un bon blanc. Aujourd’hui le domaine s’étend sur 18 hectares de vignes et pour favoriser la biodiversité des oliviers et des arbres fruitiers ont été plantés.
Pour lui, le vin se fait essentiellement à la vigne où un travail important est effectué pour obtenir des sols sains et vivants. Tout est fait à la main, de manière artisanale avec le moins d’interventions possibles, il est d’ailleurs certifié Bio en 2011. Ce qui motive Benjamin Taillandier, c’est avant tout le plaisir de faire des vins pleins de jovialité et de générosité, en agriculture biologique de façon naturelle (pas de levure, très peu de souffre), que l’on partage et avec lesquels on se régale, des vins de copains, des vins vivants. Pour Benjamin, il n’y a pas de doute : c’est ça le vrai Languedoc.
Son désir de partager et de faire goûter a fait naître un lieu convivial « La Cantine du Curé » à Caunes-Minervois. On y déguste ses vins mais aussi ceux des amis vignerons dans un cadre bucolique sans prétention, où les villageois se donnent rendez-vous et les vacanciers font un détour pour se régaler des saveurs du sud en sirotant les millésimes.