VENDANGES
À LA MAIN
Une équipe soudée et fidèle est au rendez-vous chaque année pour les vendanges à la main.
Benjamin orchestre les allées et venues dans les vignes et des vignes à la cave dans une course contre la montre. C’est un moment crucial qui détermine le devenir du fruit. C’est le début de la vinification et commence alors une véritable bataille contre l’oxydation. La passion du vigneron se transmet et le rôle de chacun est précieux. Une fois éraflés, les raisins se précipitent dans la sauterelle (tapis mécanique) avant d’atterrir dans la cuve. Alors, on sature les cuves de gaz carbonique afin d’éviter le souffre.
Sur la pruine du raisin, pellicule blanchâtre, se trouvent les levures indigènes naturellement développées sur le fruit et véritables potions magiques qui vont transformer les jus en breuvage divin.
TAILLE EN
GOBELET
Nous taillons nos ceps en gobelet comme une main érigée vers le ciel. Tailler c’est sculpter chaque pied de vigne de façon unique dans la promesse d’une récolte de dizaines de grappes saines et sucrées. Cette technique exige cependant une vendange à la main.
SOL ET
TERROIR
Les sols sont une mosaïque d’argilo-calcaire, de schistes, de sables et de graviers, sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, entre 200 et 350 mètres d’altitude. Cette exposition plein sud et le climat méditerranéen, offrent les meilleures conditions pour une maturité optimale.